« Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine » Montaigne.

 
L’agence est le fruit d’un cheminement professionnel et personnel.. Mes premières expériences dans l’enseignement m’ont offert l’opportunité d’expérimenter et de développer ma créativité pédagogique dans un cadre favorisant le travail collaboratif. J’y ai affirmé ma capacité à animer une équipe et fédérer autour d’un projet innovant, j’ai appris à considérer la démarche pédagogique comme une prise de risques continue et un terrain d’expérimentations dont il faut savoir accepter les freins et s’enrichir des leviers.

J’ai quitté l’enseignement pour un projet familial au Cirque du Soleil à Montréal. A notre retour en France, j’ai saisi l’opportunité de travailler aux côtés de mon père, acteur reconnu de la lutte contre l’illettrisme. C’est à ses côtés que j’ai été initiée aux travaux d’Antoine de La Garanderie notamment. Ensemble, au cours de ces presque dix ans de collaboration, nous avons développé des ingénieries particulières, reconnues, destinées aux entreprises et collectivités, maillage de compétences professionnelles et de compétences de base. Nos formations se démarquent du modèle magistral de l’école, privilégient une pédagogie du sens, font en sorte que chacun soit acteur et reconnu acteur de sa formation. Une attitude pédagogique est privilégiée : active, contextualisée, individualisée, structurante et dynamique. Une de ces ingénieries a ainsi été présentée lors des Assises Européennes de l’Illettrisme à Lyon en 2013.

Aujourd’hui, c’est un travail que je poursuis avec mes partenaires, auprès d’un éventail de publics plus large. J’ai peu à peu répondu aux sollicitations, sur les stages que j’anime tels que la lecture efficace, de professionnels et de particuliers pour développer une offre centrée sur le développement du potentiel, le « apprendre à apprendre ». Sont alors nés des stages et outils tels que « La lecture expliquée aux grands », « Fais attention ! Apprends ! Oui, mais comment ? » ou « La valise des grands explorateurs ». Mon expertise m’offre également la possibilité de répondre aux besoins de formation de professionnels tels que les conseillers formation, les enseignants , les formateurs ou encore les bénévoles de l’accompagnement scolaire.

C’est à la croisée de ces réflexions, liées à mon parcours professionnel et à ma vie personnelle, que l’agence et ma démarche professionnalisante en orthopédagogie trouvent leur source.

La question des stratégies d’apprentissage a toujours été au cœur de mon métier. L’orthopédagogie, telle que présentée en France, est la discipline dans laquelle je me suis reconnue. Dans le contexte actuel, en milieu scolaire ou en formation continue, l’orthopédagogie me semble être le maillon manquant et devoir s’inscrire dans la complémentarité des autres professions. Dans un univers professionnel souvent centré sur la compétence professionnelle au détriment de l’adaptabilité et de l’autonomie, de l’employabilité, je me lance le défi d’être un des acteurs qui permettra dans le futur de porter des « têtes bien faites » plutôt que « des têtes bien pleines » !

Posted by:admin3729

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *